Membres du CCAS

CCAS

Le CCAS (centre communal d’action sociale) est en charge de l’action sociale de la commune. 
Son président est de droit le maire représenté par, Yves Boucher, épaulé par une vice-présidente, Annick Boucher. Juridiquement, le CCAS est un établissement public administratif communal qui est géré par un conseil d’administration dont le nombre de membres est fixé par le Conseil municipal. 
A Brain sur Allonnes, il est composé de 6 membres élus par le conseil municipal et, en nombre égal, des membres nommés par le maire parmi les personnes participant à des actions de prévention sociale, d’animation sociale ou de développement social dans la commune. 
Suite au legs de madame Perrine Hersard d’un bâtiment comprenant 3 logements, le CCAS de Brain sur Allonnes dispose des revenus liés à leurs locations pour financer ces activités. 
Son rôle est composé de compétences obligatoires et facultatives. 
Compétences obligatoires : 
 Etablir chaque année une analyse des besoins sociaux de la commune, spécialement des personnes en difficulté, des personnes âgées ou handicapées, des familles et des jeunes. 
 Procéder à l’instruction des dossiers de demandes d’aide sociale, dossiers transmis à la commission départementale d’admission à l’aide sociale qui est décisionnaire. En cas d’urgence, le maire peut prononcer de lui-même l’admission à l’aide sociale (octroi des services d’une aide-ménagère, placement dans un établissement d’hébergement, ..) 

Compétences facultatives variables selon la taille de la commune 
 Actions en faveur des jeunes enfants (création de crèche, halte-garderie, ..). 
 Actions en faveur des personnes âgées (services d’aides ménagères, aide aux logements, ..). 
 Actions en faveur des nécessiteux par l’attribution de secours en espèce ou en nature (colis, bons alimentaires,..) 

Pour prévenir le risque des effets de la canicule, chaque année, nos aînés ainsi que les personnes en situation de handicap ont la possibilité de s’inscrire en mairie sur un registre. 
Cette action a pour objectif de porter assistance et soutien aux personnes isolées. Ce rôle de contact est confié aux élus du CCAS.