
Les commissions intercommunales
L'agglomération Saumur Val de Loire
Le district urbain de Saumur se transforme en communauté d’agglomération Saumur Loire Développement le 1 janvier 2001, se composant de 32 communes.
A la suite d’un arrêté préfectoral mettant en application le schéma départemental de coopération intercommunale, la communauté d’agglomération Saumur Loire Développement, la communauté de communes Loire Longué et la communauté de communes du Gennois fusionnent avec extension aux communes de Doué-en-Anjou, les Ulmes, Dénezé-sous-Doué et Louresse-Rochemenier pour former le 1er janvier 2017 une nouvelle communauté d’agglomération appelée Saumur Val de Loire.


La communauté d’agglomération Saumur Val de Loire compte désormais 45 communes pour 99 529 habitants, s’étendant sur une superficie de 1234 km². Le conseil communautaire est composé de 81 élus et 38 suppléants qui représentent les communes membres.
Cette union permet de mettre en commun des moyens humains, financiers et techniques et de donner un rayonnement plus important au territoire dû, entre autres, à une identité forte, fédérée par la Loire et ses atouts et à terme créer des économies d’échelles.
Les compétences sont principalement tournées vers le développement économique, l’emploi, l’aménagement numérique, la gestion d’équipements sportifs, l’environnement, les transports, le tourisme, l’eau, l’assainissement, la gestion des milieux aquatiques, la prévention des risques naturels, l’habitat, l’urbanisme, les gens du voyage, le contrat local de santé, la politique de la ville, le renouvellement urbain, le campus universitaire et la gestion d’équipements culturels.
Siègent au conseil communautaire, Yves Boucher, maire, Béatrice Lévêque 1ère adjointe.
Le syndicat à vocation multiple (SIVM)
Le SIVM a été créé en novembre 2000, suite au projet de construction de la maison de retraite « Le Bois Clairay » située à Allonnes, dont les sept communes sont porteuses et gestionnaires. En 2020, le syndicat à vocation multiple devient le « le Pays Allonnais » regroupant les sept communes suivantes : Allonnes, Brain-sur-Allonnes, La Breille les Pins, Neuillé, Varennes-sur-Loire, Villebernier et Vivy. Chaque commune est représentée par deux délégués titulaires et un délégué suppléant. Chacune contribue aux dépenses du syndicat qui détermine le montant de leur participation au prorata de la population communale.
C’est un organe de réflexion au sein duquel les communes membres peuvent soumettre tout sujet portant sur la gestion et l’administration de leur territoire dans l’intérêt commun.
Elle a pour mission :
• D’investir dans du matériel et mobilier commun.
• Porteur et gestionnaire de la maison de retraite intercommunale « le Bois Clairay ».
• Contribuer à l’organisation de marchés des producteurs sur son territoire.
• Participer à la mutualisation des moyens et matériels de l’ensemble des services communaux.
• Participer à la mise en place de formations pour le personnel et les élus communaux.
Siège au syndicat, Yves Boucher maire, Béatrice Lévêque 1ère adjointe, Annick Boucher conseillère municipale.
https://allonnes-49.fr/la-commune/la-commune-dallonnes/sivm/


Syndicat Mixte du Bassin de l'Authion et de ses Affluents (SMBAA)
Face aux enjeux du bassin versant de l’Authion, que l’on soit propriétaires riverains, élus, agriculteurs, pêcheurs ou simples habitants, la gestion et la préservation de la ressource en eau sont au cœur de nos préoccupations.
Notre territoire, parcouru par une multitude de cours d’eau, présente des richesses variées qui ne sont pas des moindres. Néanmoins, ce patrimoine se dégrade au fil du temps et présente désormais de nombreuses problématiques (qualité, quantité, milieux aquatiques et risque inondation).
C’est dans ce contexte qu’est né en 2015 le Syndicat Mixte du bassin de l’Authion et de ses Affluents (SMBAA), issu du regroupement de 5 anciens syndicats de rivières. Suite à la loi NOTRE, la Gestion de l’Eau, des Milieux Aquatiques et de la Prévention des Inondations (GEMAPI), compétence obligatoire pour les établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) a été transférée au syndicat, devenu structure unique de bassin. Au 1er janvier 2019, le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de l’Authion (SAGE) nous a tout naturellement rejoint.
Le syndicat œuvre à une échelle cohérente en matière de gestion de l’eau et des milieux aquatiques : le bassin versant de l’Authion. A travers plusieurs programmes d’actions, il participe à la restauration des milieux, à l’amélioration et le suivi de la qualité / quantité des eaux, à la prévention du risque inondation et à la sensibilisation des acteurs du bassin.
Syndicat intercommunal d'Energie du Maine et Loire (SIEML)
Le Syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire (SIEML) est un acteur de premier plan du service public de l’énergie dans le département.
Autorité organisatrice de la distribution publique d’électricité en dialogue permanent avec le gestionnaire de réseau Enedis, le syndicat assure aux côtés de ce dernier une partie des travaux sur le réseau et exploite un réseau d’éclairage public ainsi que des infrastructures de recharge pour véhicules électriques.
Il contribue également au développement des réseaux de gaz, des réseaux de chaleur et pilote le plus grand groupement public d’achat de gaz et d’électricité du département.
Agrégateur de financements publics et développeur de projets, il agit très concrètement pour la transition énergétique des territoires en les accompagnants dans leurs projets MDE / ENR et en favorisant la constitution de véritables écosystèmes locaux.
Tiers de confiance, il développe également des aides, des services et des conseils dans le domaine de
l’efficacité énergétique, de la mobilité durable, des territoires connectés, des réseaux intelligents ou des systèmes d’information géographique.


La fibre optique
Afin de lutter contre la fracture numérique entre les territoires urbains et péri-urbains le Syndicat s’est fixé un objectif : raccorder en fibre optique 100 % des locaux professionnels et particuliers du territoire en 5 ans. Sur les collectivités péri-urbaines où l’initiative privée fait défaut,
Le Syndicat Mixte Ouvert (SMO) Anjou Numérique constitué en juillet 2015 rassemble le département du Maine-et-Loire (49), les communautés de communes ainsi que les communautés d’agglomération de Cholet, de Saumur et des Mauges. Celui-ci est en charge de déployer le réseau d’initiative publique en fibre optique.
L’aménagement en Très Haut Débit du Maine-et-Loire, et notamment en zone rurale a été confié à Anjou Fibre, filiale du groupe TDF en janvier 2018 dans le cadre d’une Délégation de Service Public (DSP) de 25 ans qui comprend la construction, l’exploitation et la maintenance du réseau.