Demande de logement

Demande de logement

 

Formulaire inscription logements communaux et sociaux

Cet imprimé est à compléter et à déposer au secrétariat de mairie.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R149

 

Vous trouverez également ci-dessous des liens vers les organismes pour vous aider dans la recherche d'un logement : 

 

- Inscription et renseignement logement HLM

https://www.demandelogement49.fr/imhowebGP49/

 

- Maine et Loire Habitat 

https://www.maineetloire-habitat.fr/

 

- Saumur Habitat

http://www.saumurhabitat.fr/

 

Aide et services

- CAF 

https://www.caf.fr/

 

  - MSA

https://maineetloire.msa.fr/

 

Les Tourz'ailes (habitat en colocation pour personnes âgées)

La commune de Brain-sur-Allonnes s’est engagée dans une démarche innovante, celle de développer de l’habitat inclusif, avec la construction d’un programme de deux logements individuels « Les Tourz’ailes ».

Le principe de l’habitat inclusif est de vivre en colocation, avec des espaces privatifs et des espaces partagés, afin de ne plus « vivre seul, de partager des moments de convivialités, de se sentir en sécurité, d’échanger et de renforcer les liens sociaux ». Ce nouveau concept offre aux futurs habitants, une alternative entre la vie à domicile et l’EHPAD, où chacun pourra librement organiser sa vie, continuer à recevoir famille et amis dans un environnement convivial, avec l’avantage d’être proche des commerces. Coût du loyer hors charges par mois et par personne 185 €.

Les Tourz'ailes
Corps du texte

Saumur Habitat en partenariat avec la commune de Brain-sur-Allonnes propose à la location 2 logements individuels de plain-pied pour Personnes à Mobilité Réduite (PMR), chacun d’une surface de 100 m² est conçu pour accueillir 3 locataires. Les parties communes comprennent : une cuisine aménagée, séjour/salle à manger de 40 m² à aménager, sanitaire, abri de jardin, terrasse et stationnement. Chaque personne jouira de son espace privatif de 20 m², composé d’une chambre et d’une salle de bain adaptée, à agencer selon ses souhaits. Un jardin communal sera créé à l’arrière des maisons, accessible également par la rue.

Saumur Habitat est le bailleur social, le financeur et le gestionnaire de ce nouveau concept, en lien avec le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Brain-sur-Allonnes, l’EVS (Espace de Vie Sociale) et le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) qui collaborent conjointement pour le développement d’une aide à la vie partagée. Si vous désirez vivre en colocation, si vous avez 65 ans et plus, si vous vivez seul, si vous avez de faibles revenus, si vous recherchez un logement plus petit, moins coûteux, avec des frais partagés (loyer, taxes ordures ménagères, électricité, eau...) alors n’hésitez pas à prendre contact auprès de la mairie de Brain-sur-Allonnes, pour obtenir des informations plus détaillées sur le projet.

E-mail : mairie@brain-sur-allonnes.fr Tél : 02 41 52 03 28