Les apiculteurs doivent déclarer annuellement les colonies d'abeilles qu'ils détiennent, auprès du Ministère de l'Agriculture, afin qu'une surveillance sanitaire des cheptels apiaires puissent se mettre en place.

Le modèle de déclaration d'apiculteur vient d'être actualisé (en version 2).

Pour l'année 2013, environ 30 % des apiculteurs ont complété et transmis la déclaration annuelle d'emplacement des ruchers en Maine et Loire.

- Ainsi, une information rappelant cette démarche obligatoire pour tous les apiculteurs, pourrait être portée à la connaissance du public en Mairie.

- De surcroît, un recensement en mairie des apiculteurs implantés sur votre commune permettrait l'exploitation de ces données par les services sanitaires (sous la forme d'un tableau avec : Nom, adresse, numéro d'apiculteur NAPI et emplacement du rucher) dans un objectif de bien identifier l'ensemble des apiculteurs.

Cette démarche de recensement de tous les propriétaires d'animaux vivants sur la commune s'inscrit dans le cadre général de lutte contre les dangers sanitaires définis par le Ministère de l'Agriculture.

Apiculture du Maine et Loire

Mairie de Brain sur Allonnes