Les travaux liés à la mise en place de câbles de fibre optique sont lancés sur notre commune.

La fibre optique permet l’accès à une connexion à Très Haut Débit (THD), sans altération, même sur plusieurs kilomètres, contrairement à l’ADSL dont le débit diminue beaucoup quand on habite loin des centraux téléphoniques. Les capacités de ce nouveau réseau sont cent fois supérieures à l’ADSL.

Anjou Fibre, filiale de Télédiffusion de France (TDF) est l’entreprise retenue en février 2018 par le Syndicat Anjou Numérique (composé du Département, des communautés de communes et de a Région) pour construire, exploiter et commercialiser, dans le cadre d’une délégation de service public de 25 ans, le réseau de fibre optique destiné à raccorder l’ensemble des usagers de la zone d’initiative publique du Maine et Loire.

Le tirage des câbles de fibre optique utilisera au maximum les infrastructures existantes pour permettre un déploiement rapide tout en limitant la gêne occasionnée et les coûts de travaux. Des techniciens missionnés par Anjou Fibre, vont donc tirer des câbles :

  • En souterrain, vis les fourreaux existants de l’opérateur historique Orange, de Melis@ et des collectivités, 
  • En aérien, avec l’utilisation des supports bois ou métalliques d’Orange supportant le réseau téléphonique en cuivre, et de manière plus limitée, sur des poteaux béton ou bois gérés par ENEDIS, supportant le réseau électrique basse tension.

Les haies situées à proximité des réseaux aériens nécessitent une surveillance et un entretien régulier. Trop proches des câbles, elles peuvent provoquer un mauvais fonctionnement, voire en cas de frottement ou de chute de branches une interruption de service. Les végétaux peuvent également gêner ou empêcher l’accès aux poteaux, ce qui constitue une cause de retard du déploiement de la fibre optique puisque les entreprises ne pourront pas accéder aux supports.

Si les haies sont implantées sur une propriété privée et que les distances entre les branches et les lignes ne respectent pas la réglementation (voir illustrations ci-dessous) il est de la responsabilité du propriétaire du terrain, de l’exploitant ou de leurs représentants, de prendre en charge les opérations d’entretien des abords (débroussaillage, coupe d’herbe et élagage) du réseau.

 

 L’élagage peut être réalisé par le propriétaire lui-même ou par une entreprise agréée de son choix. Il doit respecter  une gestion durable des haies qui occupent des fonctions importantes pour l’agriculture, les paysages et la biodiversité. Ces travaux sont à réaliser de septembre à mars pour travailler en période de sève descendante et en dehors des périodes de reproduction des oiseaux.

 Je vous rappelle néanmoins que :

  • Aucun travail d’élagage ne doit être entrepris aux abords des lignes électriques sans accord préalable d’ENEDIS (à saisir en adressant l’imprimé cerfa n°90-188) et nécessite une habilitation pour travailler dans un environnement électrique. Dans la majorité des cas, ENEDIS assure lui-même l’élagage, il est donc nécessaire de se rapprocher de ce dernier pour définir les modalités de sa réalisation.
  • Pour des raisons de sécurité, liées notamment à l’état de conservation de la ligne, il est formellement interdit de monter sur tous types de poteaux, quel que soit le réseau. Les travaux en hauteurs doivent être exécutés avec des moyens d’accès adaptés (nacelle, échafaudage…).
  • Le fait de déplace, détériorer, dégrader de quelque manière que ce soit, une installation d’un réseau ouvert au public ou de compromettre son fonctionnement est puni d’une amende de 1 500 euros par câble endommagé (Article 65 du Code des postes et des communications électroniques).

 

Le déploiement de la fibre optique est attendu par tous et chacun peut contribuer à la réussite de ce projet. Un défaut d’élagage peut repousser ou empêcher la mise en place de la fibre. Il est donc nécessaire d’anticiper plusieurs mois à l’avance, l’élagage par rapport au planning d’arrivée de la fibre (disponible sur le site www.anjou-fibre.fr ou www.anjou-numérique.fr ) sans attendre le démarrage des travaux de déploiement sur la commune.

 Si vous souhaitez des informations complémentaires sur le déploiement de la fibre ou sur l’élagage, vous pouvez contacter le Syndicat Anjou Numérique à l’adresse This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..

Comptant sur votre collaboration

 

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Brain sur Allonnes

1, place de la mairie
49650 Brain sur Allonnes

02 41 52 03 28

Envoyez-nous un e-mail