La commune de Brain-sur-Allonnes présente sur son territoire un site médiéval, la Chevalerie de Sacé, dont la particularité est la cohabitation de vestiges archéologiques et d’un jardin botanique médiéval. Le site archéologique est composé des vestiges d'une maison forte construite vers 1290, dont les souterrains sont le témoignage du temps durant lequel y vivait le chevalier Jehan Godin de Sacé. Le jardin médiéval compte plus de 800 variétés anciennes pour des usages aussi divers que la teinture, la santé, l'alimentation et même la sorcellerie...

Convaincu de l’intérêt de ce site dans le cadre du tourisme saumurois, la Collectivité a mis en œuvre un projet de rénovation et de mise en valeur de ses composantes. Au-delà de l’embellissement des vestiges et du jardin, l’objectif des travaux d’ores-et-déjà définis est la diversification des activités sur site. Ainsi, sont prévues la mise en place d’un parcabout ou sentier perché, pour une part en surplomb des vestiges, et la construction d’un bâtiment d’accueil composé notamment d’une boutique, d’une salle de petite restauration et de l’office afférent, d’une salle de conférence et d’exposition, d’une graineterie etc. In fine, le projet a vocation à diversifier l’offre touristique du territoire communal et intercommunal, en proposant une offre de loisirs dans un cadre historique et naturel. Pour plus de précisions concernant le projet de rénovation du site, nous vous invitons à prendre connaissance du document de présentation en pièce jointe.

Ce projet reçoit non seulement le soutien technique de l’office du tourisme par son insertion dans l’offre globale touristique, mais aussi le soutien financier de diverses instances publiques, comme l’Etat dans le contrat de ruralité, du Département, ou encore par le contrat de territoire avec la Région. Le site sera ainsi reconnu comme point d’accueil de l’itinérance sur le territoire, notamment sur le chemin du premier trail connecté du saumurois.

Consciente de l’importance de ce projet pour la commune comme pour le territoire, la mairie souhaite confier l’exploitation de ce site à un opérateur spécialisée, en matière d’offre touristique et/ou de loisirs. A cet effet, elle a initié une procédure de consultation pour l’attribution d’une délégation de service public pour l’exploitation du site de la Chevalerie de Sacé.

En tant qu’acteur professionnel du territoire, vous êtes invité à présenter une offre en vue d’exploiter, par un contrat de délégation de service public pendant 5 ans, le site de la Chevalerie de Sacé. Avec le soutien de la collectivité, l’exploitant aura la charge de la gestion et de la promotion quotidienne du site, dans ses activités historiques, environnementales, touristiques et de loisirs.

Aux vues de la nécessité de s’adapter au marché du tourisme et du loisir, la commune laisse à l’opérateur le soin de préciser les contours de l’offre sur le site, au-delà des éléments structurants comme les vestiges, le jardin et le parcabout. Il convient surtout de considérer ce projet comme évolutif, sans cesse conforté par l’esprit d’initiative et d’innovation de son exploitant et de la collectivité, tout au long du contrat.

Dans le cas où vous seriez intéressé par le projet d’exploitation proposé, nous vous invitons à prendre contact avec Monsieur Yves BOUCHER, Maire de Brain sur Allonnes, tél : 02-41-52-03-28, courriel : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it., adresse : mairie de Brain sur Allonnes «1, place de la mairie – BP 7 – 49650 BRAIN SUR ALLONNES »

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Brain sur Allonnes

1, place de la mairie
49650 Brain sur Allonnes

02 41 52 03 28

Envoyez-nous un e-mail