Etape clé dans l’avancement du réseau Très Haut Débit


Anjou Fibre, filiale de TDF, a posé le 25 Juillet 2019 à Brain-sur-Allonnes, un Noeud de Raccordement Optique (NRO), marquant ainsi une étape clef du déploiement de la fibre.
Le NRO véritable point névralgique du réseau


Prévu pour permettre la desserte des abonnés d'une ou de plusieurs communes, un noeud de raccordement
optique (NRO), point de convergence de l’ensemble des câbles optiques permettant la desserte de 5 000 à 15 000 prises optiques environ, est également destiné à héberger les équipements actifs des fournisseurs
d’accès internet et des opérateurs de services.


Concrètement, le NRO est le local technique dans lequel les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) installeront les émetteurs lasers qui diffusent les programmes et services vers la box des foyers et entreprises ayant souscrit un abonnement à Internet.


Situés en aval des NRO, les Points de Mutualisation (PM) sont des armoires de rue destinées à sous-répartir les fibres optiques et à desservir environ 400 logements. Ces PM sont ensuite raccordés au NRO. En fonction
de la taille d’une commune, plusieurs armoires peuvent être nécessaires ou a contrario une même armoire de rue peut desservir plusieurs communes pour assurer la complétude du réseau.


Avec ce NRO, ce sont environ 3940 prises éligibles à terme sur 10 armoires de rue (PM) des communes de Allonnes, Brain-sur-Allonnes, Neuillé, Varennes-sur-Loire, Villebernier qui seront en partie desservies par la fibre optique, apportant une véritable qualité d’usage qui permettra de surfer, jouer, regarder des VOD, télécharger des fichiers … tous, simultanément, à la maison ! Mais aussi un gain de temps considérable, pour les  ntreprises, dans leurs échanges avec les clients et fournisseurs


L’Anjou 100% Très Haut Débit d’ici 2022


Le déploiement du réseau FTTH (Fiber To The Home = Fibre jusqu’à l’abonné) est l’un des principaux axes de la politique d’aménagement numérique du territoire portée par le Syndicat Mixte Anjou Numérique (www.anjou-numerique.fr) dont l’objectif est d’apporter un accès au Très Haut Débit pour tous les foyers et les entreprises du Maine-et-Loire d’ici 2022.


A propos d’Anjou Fibre
En février 2018, Anjou Fibre, filiale de TDF, s'est vu confier par le Syndicat Mixte Ouvert Anjou Numérique une délégation de service public d'une durée de 25 ans portant sur la conception, l'établissement et l'exploitation d'un Réseau d'Initiative Publique en Fibre Optique en zone rurale dans le Maine-et-Loire.
Ce nouveau réseau FTTH à usage grand public et professionnel desservira, d'ici à fin 2022, 220 000 prises réparties sur 142 communes. Ce projet ambitieux d'aménagement numérique du territoire, porté par Anjou Numérique, sera mis en oeuvre par Anjou Fibre en 5 ans.
Le réseau Très Haut Débit permettra de contribuer au développement économique et à l'attractivité globale du dépratement.
www.anjou-fibre.fr

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Brain sur Allonnes

1, place de la mairie
49650 Brain sur Allonnes

02 41 52 03 28

Envoyez-nous un e-mail